23 / 02 2021

Élections des délégués formant notre Assemblée générale : les votes sont ouverts !

Les sociétaires des administrations ecclésiales, de l’enseignement et de la formation, de l’économie sociale et solidaire, et des particuliers sont invités à élire leurs représentants.

Chaque sociétaire a reçu par courrier les documents pour donner sa voix aux candidats de son choix parmi la liste de son groupement mutualiste, et envoyer son vote avant le 15 mars 2021.

 

Retrouvez en vidéo toutes les informations sur ces élections : 

 

 

A quoi sert l’assemblée générale ?

Notre gouvernance mutualiste repose sur plusieurs instances de décision, où des représentants de nos sociétaires s’impliquent bénévolement pour accompagner nos équipes dans la construction de nos orientations stratégiques.
Parmi ces instances, notre assemblée générale réunit chaque année nos délégués élus (20 par groupement mutualiste), pour voter les résolutions portant sur notre activité, nos comptes et les orientations du conseil d'administration.

 

Nos groupements mutualistes sont au nombre de 5 :

  • Les instituts religieux (monastères, congrégations…) 
  • Les administrations ecclésiales (associations diocésaines, directions de pèlerinages…) 
  • L’enseignement et la formation (établissements d’enseignement, et leurs instances…) 
  • L’économie sociale et solidaire (associations caritatives, médico-social, action sociale…)
  • Les particuliers (personnes physiques)

 

Ainsi, les délégués élus connaissent les attentes et comprennent les besoins des sociétaires qu’ils représentent et peuvent s’exprimer en leur nom.
Le groupement de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été formalisé lors de l’assemblée générale de juin 2020 : nos délégués élus se sont prononcés en faveur de la création de ce cinquième groupement afin d’assurer la représentativité des acteurs de ce secteur.

 

Qui sont les délégués élus ?

Les membres de notre assemblée générale sont sociétaires de la Mutuelle, ils s’engagent bénévolement pour représenter l’ensemble des sociétaires de leur groupement mutualiste pendant 4 ans (de juin 2021 à juin 2024).
Chaque sociétaire a pu se porter candidat pour représenter ses pairs lors de l’appel à candidature fin 2020.

Du 15 février au 15 mars 2021, chaque sociétaire peut élire ses représentants parmi la liste des candidats qui lui a été adressée par courrier.