31 / 03 2025

L’ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MUTUELLE SAINT-CHRISTOPHE ASSURANCES

Tous les 4 ans les sociétaires sont invités à se porter candidat, puis à voter pour leurs représentants : tout comprendre de ces élections.
Totalement indépendante de tout actionnariat, la Mutuelle Saint-Christophe assurances appartient à ses sociétaires. Participer à cette élection c’est faire entendre sa voix en tant que sociétaire.
L’Assemblée générale de la Mutuelle se compose uniquement de représentants des sociétaires : tout sociétaire peut se porter candidat ; tous les membres de l’AG sont élus par leurs pairs sociétaires.

POURQUOI CES ÉLECTIONS SONT IMPORTANTES ?

l'importance des élections des délégués

 

LES POINTS CLEFS SUR LES ÉLECTIONS 2024-2025

les points clefs sur les élections des délégués

 

COMMENT SE DÉROULENT LES ÉLECTIONS ?

Durant la période de candidature les sociétaires sont invités à se porter candidat, en complétant un formulaire dédié.
Chaque sociétaire est rattaché à un groupement mutualiste, une famille de sociétaires : les Administrations ecclésiales, les Instituts religieux et monastères, l’Enseignement et formation, l’Économie sociale et solidaire, les Particuliers, ou les Salariés sociétaires. Les candidatures sont regroupées par groupement et listées dans l’ordre chronologique de leur enregistrement.

 

déroulement des élections

Durant la période de vote, tout sociétaire peut donner sa voix aux candidats de son choix parmi la liste des candidats de son groupement. Il doit donner sa voix au nombre de candidats correspondant au nombre de « places » de l’AG pour son groupement (si la liste mentionne moins de candidats que le nombre de « sièges » à pouvoir, le sociétaire doit donner sa voix à l’ensemble des candidats).

  Chaque groupement dispose de 20 représentants au sein de l’AG, il y a donc 20 « sièges » disponibles par groupement ;
  Sauf pour le groupement des Salariés sociétaires qui dispose de 2 représentants au sein de l’AG.

À l’issue de la période de vote, le nombre de voix obtenues par chaque candidat est arrêté. Les 20* candidats de chaque groupement ayant obtenu le plus de voix au cours de l’élection sont élus « titulaires » pour un mandat de 4 ans et deviennent membres de l’Assemblée générale (*2 candidats pour le groupement des Salariés sociétaires).

  Les candidats suivants en nombre de voix sont élus « suppléants » pour un mandat de 4 ans : durant ce mandat, si un élu titulaire de leur groupement ne peut plus assurer son mandat, le premier élu suppléant de son groupement en nombre de voix devient alors titulaire et entre à l’Assemblée générale.
 

Durant leur mandat, les élus suppléants sont invités aux mêmes évènements et reçoivent les mêmes communications que les élus titulaires, en dehors de ce qui relève de l’Assemblée générale et des Comités mutualistes régionaux réservés aux élus titulaires.

En savoir plus