Des valeurs d'engagement et de solidarité
La Mutuelle Saint-Christophe assurances promeut depuis sa création en 1962 des valeurs humanistes et solidaires. Elle a toujours mis l’altruisme au cœur de l’entreprise, via notamment les actions menées par l’Association Saint-Christophe, MSC Atout Cœur et les Trophées de l’Engagement des Jeunes.
La Mutuelle Saint-Christophe assurances a créé son Fonds de dotation pour promouvoir les valeurs d’engagement et de solidarité de la Mutuelle. Cela lui permet de :
- Donner un sens fort au partage des fruits de sa bonne gestion
- Soutenir des projets solidaires au service de la société civile
- Renforcer le sens de l’esprit mutualiste
- Apporter des moyens nouveaux favorisant la vitalité régionale
- Amplifier la politique globale de mécénat et de RSE
- Elargir l’image de la Mutuelle Saint-Christophe assurances à de nouvelles cibles (Economie Sociale et Solidaire)
- Développer l’engagement solidaire des collaborateurs en lien avec MSC Atout Coeur
Prenant sa source dans l’objet de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, le Fonds de dotation a pour vocation de développer et de soutenir des activités et organismes d’intérêt général agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement, dans les domaines culturel, de l'éducation, social, de la santé, de l'environnement ou autre au bénéfice des personnes en situation de fragilité en s’appuyant sur le réseau de la mutualité.
Les 2 appels à projet du Fonds Saint-Christophe
En complément de ses actions de mécénat, le Fonds Saint-Christophe lance, du 16 janvier au 30 avril 2023, la 2e édition de son appel à projets visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans la société. Il invite chaque collaborateur et délégué de la Mutuelle Saint-Christophe assurances à parrainer une association d’intérêt général, porteuse d’un projet innovant dans l’un de ces domaines : éducation, culture, social, santé et environnement.
Avec ce concours, le Fonds Saint-Christophe renforce et valorise l’engagement des délégués et des collaborateurs de la Mutuelle. Chacun d’entre eux peut proposer la candidature d’un projet associatif répondant aux critères d’éligibilité. Avant de déposer son dossier, chaque association candidate devra indiquer le nom de son parrain Saint-Christophe.
Doté de 150 000 euros pour ce concours, le Fonds Saint-Christophe soutiendra jusqu’à 10 projets. Les associations lauréates pourront remporter jusqu’à 15 000 euros chacune.
Le conseil d’administration du Fonds a retenu les jeunes comme cible privilégiée, considérant comme un enjeu sociétal de donner aux jeunes les moyens d’agir et de s’engager, de les accompagner dans leur quête de sens et d’utilité sociale. S’engager aux côtés des jeunes, c’est partager et faire partager des valeurs et une démarche solidaire et responsable, au service du bien commun et de l’intérêt général.
Concrètement, il s’agit de soutenir des personnes morales œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, principalement des associations qui mènent des projets innovants par ou pour les jeunes sur tout le territoire français.
Les statuts du Fonds de dotation de la mutuelle Saint-Christophe ont été publié au Jounal Officiel du 24 juin 2017.