Les partenaires de Saint-Christophe assurances
Avec ses 1 000 000 d'adhérents, l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves et la seule reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique. La première Apel a été créée à Marseille en 1930, par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements et qui s’engagent pour l'avenir de 2 millions d'enfants dont les parents ont librement choisi un établissement scolaire et son projet éducatif.
L’Apel agit et s'implique dans la vie des établissements scolaires et endosse plusieurs responsabilités :
- Représenter les parents, au sein des établissements, comme auprès des responsables de l'institution scolaire et des pouvoirs publics ;
- Accompagner les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services : information et conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service ;
- Participer au débat public ;
- Défendre la liberté d'enseignement et du choix de l'école avec des dizaines de milliers de parents bénévoles engagés dans les Apel.
La CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) porte le projet suivant :
- Manifester les deux dimensions constitutives de la vie religieuse : apostolique et monastique
- Vivre la complémentarité masculine et féminine
- Travailler à une plus grande communion et solidarité entre les instituts
- Soutenir les générations les plus jeunes
La CORREF est animée par un Conseil de 17 membres (8 religieux, 8 religieuses et la Présidente du Service des Moniales, SDM). Les secrétaires généraux de la CORRED assurent la coordination des activités en lien avec les diverses instances eccléciales et civiles. Instances décisionnelles de la CORREF , le Conseil d'Administration et le Burean travaillent en lien avec la Commission Episcopale pour la vie consacrée (CEVIC).
Issue d’une longue tradition de la formation des cadres dans l’Institution, l’École des Cadres Missionnés, organisée dans sa forme actuelle depuis septembre 2008, est au service de la politique de formation des cadres de l’Enseignement Catholique.
L’Ecole des Cadres assure la formation initiale des Cadres Missionnés et celle de leurs collaborateurs étroitement associés à la mission d’Eglise.
Créée en 2004, la FNISASIC (Fédération Nationale des Institutions de Santé d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne) a pour mission d'accompagner les congrégations, les associations, les fondations et autres organismes qui gèrent des établissements sanitaires ou médico-sociaux d'inspiration chrétienne.
La FNISASIC, avec neuf autres organisations, est représentative des centres de santé auprès des ministères et de l'UNCAM. Elle est membre de la commission paritaire nationale et est représentée dans plusieurs commissions paritaires régionales et départementales. Elle participe enfin au regroupement national des Organisations gestionnaires de centres de santé.
La FNOGEC (Fédération nationale des Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique) rassemble 97 fédérations régionales et départementales qui elles-mêmes fédèrent les 4 700 Ogec responsables des 7 500 unités pédagogiques accueillant au total plus de 2 millions d'élèves.
La Fédération remplit trois missions principales :
- Elle représente les Ogec devant les différentes instances de l'Enseignement catholique. Elle veille au respect des principes de l'Enseignement catholique et des orientations définies par les instances compétentes.
- Par l'intermédiaire de ses fédérations régionales et départementales, la Fédération nationale des Ogec apporte compétences, expertise, aide et assistance aux organismes de gestion des établissements dans les domaines économique, financier, social, juridique et fiscale appliqués aux spécificités de l'Enseignement catholique sous contrat avec l'Etat.
- En tant que "Fédération des employeurs" des plus de 80 000 salariés des Ogec, elle négocie les conventions collectives et les accords sociaux au sein de la CEPNL (Confédération de l'Enseignement Privé Non Lucratif) et des commissions paritaires.
Actif depuis 1925, le Snceel, organisation professionnelle de chefs d’établissement d’enseignement libre, regroupe plus de 2300 chefs d’établissement qui dirigent quelque 4 000 unités pédagogiques – écoles, collèges, lycées et structures post-bac– où sont scolarisés près d’un million d’élèves et d’étudiants.
- Le Snceel accompagne les chefs d’établissement dans l’exercice de leur mission.
- Il assure leur formation via son organisme de formation au savoir-faire reconnu par l’obtention de la certification Qualiopi.
- Le Snceel fait valoir l’autonomie des établissements et promeut les espaces de liberté que la loi leur confère dans le cadre de l’exécution du contrat qui les lie à l’État.
Pour ce faire, le Snceel porte le point de vue et la parole des chefs d’établissement dans les instances de l’Enseignement catholique, auprès des pouvoirs publics – Éducation nationale et collectivités territoriales – et des acteurs économiques et sociaux.
Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique est responsable devant les évêques des orientations de l'enseignement catholique. Il a une mission de coordination et d'exécution aux plans administratif, pédagogique et pastoral pour promouvoir l'enseignement catholique. Il est en lien habituel avec les organismes et les responsables de l'enseignement catholique.
Il assure les relations de l'enseignement catholique avec les pouvoirs publics. Le Secrétariat Général est un des services nationaux de la Conférence des évêques de France.
L’UNETP (Union Nationale de l'Enseignement Technique Privé), fondée en 1934, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle couvre l'intégralité des territoires (métropole et DOM-TOM) et regroupe plus de 1 000 structures d’établissements scolarisant plus de 200 000 apprenants. Elle est constituée de chefs d’établissement des établissements privés d’enseignement et de formation professionnels et technologiques, de grandes écoles et écoles d’enseignement supérieur, de directeurs de centres de formation d’apprentis et de centres de formation permanente et de directeurs d’écoles de production agissant en qualité de représentants des établissements.
L’Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé est une association qui a pour objet :
- l’étude et la défense des intérêts d’ordre professionnel, économique, technique et moral, tant collectifs qu’individuels des établissements concernés.
- la mise en œuvre d’actions pour accompagner tout public dans sa recherche d’une orientation professionnelle et de leur mise en place.
Le SPELC (Syndicat professionnel de l’Enseignement Libre Catholique) est un syndicat de salariés regroupant l’ensemble des membres de la profession : enseignants, salariés des établissement et chefs d’établissement.
Présent dans les établissements privés sous contrat de l’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, il s’implique dans toutes les réformes concernant le monde éducatif et ses personnels : formation initiale et continue, carrière et emploi, protection sociale, conditions de travail, retraite…
Grâce à notre partenariat, bénéficiez dès maintenant de vos avantages adhérent SPELLC ici.
Dans un contexte marqué par une diversification et une évolution des ressources et des modèles associatifs, l’IDAF (Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations) a pour mission principale de professionnaliser et de concourir au développement des associations et des fondations. A travers ses activités et ses réflexions, il contribue à l’évolution des idées et des pratiques du secteur non lucratif.
Dans le cadre de ses activités, l'IDAF met à disposition des dirigeants associatifs, élus ou salariés, des contenus pratiques ainsi que de l'expertise technique. Il organise des événements afin de faire émerger des réflexions communes et de développer la rencontre, l'échange et le partage de bonnes pratiques entre les adhérents.
Enfin, avec l’appui de l’ensemble de ses adhérents, l’IDAF souhaite représenter et défendre le secteur associatif en prenant part aux débats publics.
Le Synadic (Association nationale des chefs d'établissements catholiques d'enseignement du second degré sous contrat), est une organisation professionnelle de chefs d’établissement catholiques d’enseignement du second degré sous contrat. L’association a pour objet :
- La représentation des établissements dirigés par les membres adhérents
- La création des liens entre ses membres pour faciliter les échanges et les rencontres des chefs d’établissements concernés
- L’entraide, le soutien, la promotion, et la défense de ses membres dans leurs fonctions de chef des établissements, qu’ils dirigent
- L’information de ses membres par tous les vecteurs nécessaires
- La réflexion et la participation à la formation initiale et continue des chefs d’établissement et futurs chefs d’établissement privé
RCF, Radio Chrétienne Francophone, un réseau de 64 radios locales
RCF est créé en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.
Forte de 600 000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs. Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité. Le réseau RCF compte 300 salariés et 3 000 bénévoles.