Un fonctionnement représentatif

Les 16 000 collectivités et 35 000 particuliers sociétaires de Saint-Christophe sont regroupés en 4 collèges :

  • les ministres des cultes, diocèses, administrations ecclésiales, associations humanitaires et caritative ;
  • les instituts religieux et monastères, le sanitaire et social ;
  • les établissements d’enseignement ;
  • les personnes exerçant une activité dans une collectivité précitée (salarié ou bénévole).

Chaque collège élit 25 délégués.

Les 100 délégués se réunissent en Assemblée générale tous les ans.

Les 192 salariés de Saint-Christophe élisent quant à eux 2 délégués qui participent également à l’Assemblée générale.

 

L’assemblée générale élit les administrateurs qui composent le conseil d’administration. 24 membres le composent : 1 président, 2 vice-présidents, 1 représentant du comité d’entreprise, 1 secrétaire du conseil, 15 administrateurs et 4 conseillers permanents.

Le conseil d’administration agit dans le cadre des pouvoirs que lui attribue l’assemblée générale. Il peut se saisir des questions de fonctionnement de Saint-Christophe, décide des tarifications et admissions et procède aux contrôles qu’il juge nécessaires. Il nomme le directeur général de Saint-Christophe.

Le comité de direction est composé de 7 membres, professionnels aux profils complémentaires. Il dirige la société et applique les décisions de l’assemblée générale et du conseil d’administration.

Voir l’organigramme de la mutuelle

 

Saint-Christophe : un groupe mutualiste, quatre entités

Saint-Christophe est composé de quatre entités juridiques aux conseils d’administration distincts :