Intoxication au monoxyde de carbone : comment se protéger ?
Inodore, incolore, indétectable par l’homme… et fortement toxique, le monoxyde de carbone (symbole chimique CO !) provoque chaque année en France près de 4000 accidents. C’est la première cause de mort accidentelle par intoxication.
Comment surviennent les accidents au monoxyde de carbone ?
Le mauvais fonctionnement ou un usage inapproprié des appareils de chauffage dits « à combustion » (cheminées, chaudières et autres appareils équipés de moteurs à combustion interne fonctionnant au gaz, bois, charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol) est à l’origine du phénomène.
Or, d’après l’INPES, plus des trois quarts des Français équipés de ce type d’appareil ne sont pas conscients d’avoir à leur domicile une telle source de danger.
Sans surprise, c’est au retour des grands froids de l’hiver que surviennent la majeure partie des accidents, lorsque sont remis en marche les moyens de chauffage. Une combustion incomplète couplée à une mauvaise alimentation en air frais peut alors rapidement virer au drame.
Comment se manifeste une intoxication au monoxyde de carbone ?
L’inhalation du monoxyde de carbone entraîne une asphyxie plus ou moins grave. En fonction de la concentration et de la durée d’exposition, les personnes intoxiquées sont victimes de maux de tête, vertiges, troubles de la vision, nausées. Elles ressentent une grande fatigue ou au contraire une grande fébrilité. Passé un certain stade, le monoxyde de carbone peut provoquer une syncope, voire le décès. Si de tels symptômes se produisent, aérez immédiatement la pièce, coupez les appareils électriques et appelez les secours.
Diagnostiquer et détecter
Avant de mettre en route votre système de chauffage, faites vérifier son état par des professionnels. Un entretien régulier des appareils est également recommandé.
Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
Sécurité incendie : l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire pour tous les logements depuis le 8 mars 2015. L’installation et ses frais sont à la charge du propriétaire, qu’il soit l’occupant du logement ou le bailleur.
Un incendie est vite arrivé. C’est d’ailleurs l’accident domestique le plus fréquent en France. Les décès restent encore trop nombreux. En plus du danger lié aux flammes, l’inhalation des fumées toxiques lors d’un départ de feu peut provoquer de graves affections respiratoires et pulmonaires.
Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) détectent les fumées et les gaz chauds, puis émettent une alarme sonore puissante. Alertés, les occupants peuvent évacuer les lieux à temps, prévenir les secours et peut-être éviter la propagation des flammes.
À savoir : 70 % des incendies accidentels ont lieu pendant la nuit et surprennent les victimes dans leur sommeil.
Quel détecteur de fumée choisir ? Combien faut-il en installer ?
Quel détecteur de fumée choisir ?
De nombreux détecteurs de fumée fonctionnent avec des piles et sont très simples à installer. Votre détecteur doit être conforme à la norme NF EN 14604, la référence du fabricant, les dates de fabrication et de remplacement indiquées sur l’emballage et sur le boîtier du détecteur doivent être identiques.
Combien de détecteurs ?
Un seul détecteur est obligatoire. Pour votre sécurité face aux incendies, il est prudent d’en installer plusieurs. L’idéal est de placer un détecteur par étage, au plafond des pièces à vivre, dans les montées d’escaliers et à proximité des groupes de chambres.
Ne pas placer de détecteur dans la cuisine, dans la salle de bains, à proximité des fenêtres ou des appareils de chauffage où les vapeurs d’eau et de cuisson et les courants d’air pourraient déclencher l’alarme inutilement.
* Service opéré par EPS, N°1 de la télésurveillance en France (source « Atlas 2019 En Toute Sécurité »),
Homiris est un service opéré par EPS - SAS au capital de 1.000.000 euros - Siège social : 30 rue du Doubs 67100 STRASBOURG - Correspondance abonnés : 36 rue de Messines - CS 70002 - 59891 LILLE CEDEX 9. RCS Strasbourg n° 338 780 513 - Code APE 80.20Z - N° TVA Intracommunautaire FR 92 338 780 513 - NIF Col-lectivité St Martin 179886. L’autorisation administrative délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité en date du 16/04/2018 sous le numéro AUT-067-2117-04-16-20180359358 ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Centres de Télésurveillance EPS certifiés APSAD - Service de Télésurveillance P5 (référentiel I31)- Certificats n°163.00.31 et n°216.10.31 délivrés par CNPP Cert. (www.cnpp.com).
** Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les conditions générales. Engagement 12 mois minimum.