Le pèlerinage de Lourdes est un événement spirituel majeur qui attire des millions de pèlerins chaque année, offrant une expérience de foi et de recueillement.
Cela se déroule principalement au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, un lieu de dévotion célèbre où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.
Chaque année les correspondants MSC atout cœur ainsi que certains de nos collaborateurs font le déplacement et vivent leurs foi ensemble durant 1 semaine en accompagnant des malades. Cette année nous retrouvons notre correspondante Katia Fernandes et nous vous partageons son témoignage sur cette expérience unique.
Quel a été ton rôle en tant que correspondante sur place ?
« Mon rôle consistait principalement à accompagner des personnes en situation de handicap appelées "pèlerins accompagnés" du 11 au 16 août au sein du sanctuaire de Lourdes.
Lors de mon trajet de Nantes à Lourdes, j’ai eu la chance d’être l’ange gardien de Louise puis j’ai accompagné Janine avec Nathalie Nugeyre collaboratrice de la Mutuelle Saint-Christophe à qui j’adresse toute ma gratitude. »
A quoi ressemble une journée type au pèlerinage de Lourdes ?
« La journée débute à 8h15 par un temps de prière et de lecture animé par le père Vincent notre aumônier. Ensuite nous allons chercher nos pèlerins dans leurs chambres afin de les accompagner jusqu’au sanctuaire de Lourdes. La journée est rythmée par des activités organisées par l’association "Pélé Espoir "et par des temps de célébration. »
Comment as-tu vécu l'expérience ? Qu'est ce que tu en retiens ?
« Cette expérience a été riche en moments de partage et de communion. Nous avons également célébré les 30 ans de l'association « Pélé Espoir » et la Mutuelle Saint-Christophe a offert à cette occasion un goûter festif aux 150 pèlerins accompagnés présents sur place.
On pense souvent que "le bonheur c'est de tout réussir mais finalement c'est de tout partager".
Je souhaite remercier les collaborateurs de la Mutuelle Nathalie, Marc Élie, Yolande, Gerst et Ghislaine pour leur accompagnement sur place pour cette première immersion ainsi que la Direction pour le financement de ce séjour et les collaborateurs d'AXA qui m'ont aussi réservé un accueil chaleureux. »
Pourquoi avoir décidé de participer à ce pèlerinage ? Qu'est ce que cela représente pour toi ?
« J’ai souhaité participer à ce pèlerinage avant tout pour honorer la mémoire de notre collègue et amie Pascale Maluenda disparue lors de l’explosion du site Saint Jacques en 2023. Je savais combien elle aimait Lourdes ; y aller était pour moi une façon de lui rendre hommage . Le pèlerinage peut être considéré comme un acte de « don de soi » car il consiste avant tout à aider des personnes malades ou en situation de handicap en leur offrant le meilleur de nous-mêmes pendant une semaine. »
Quel a été le moment qui t'a le plus marqué ?
« Ce qui m’a le plus marqué ce sont les moments de prières et de communion partagés avec les pèlerins accompagnés, les autres hospitaliers et les jeunes bénévoles catholiques lors des processions et des célébrations. »
Souhaiterais-tu y retourner ? Si oui pourquoi ?
« Oui, sans hésitation. Le pèlerinage à Lourdes est, à mon sens, une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. On en ressort grandi et notre regard sur les choses s’en trouve transformé. J’espère que de nouveaux collaborateurs auront envie de découvrir ce pèlerinage et ses nombreux attraits. »
Maintenant que tu as pu expérimenter Lourdes, aurais-tu des conseils pour passer un bon pèlerinage ?
« Il est important d’être en bonne forme physique avant de débuter le pèlerinage, car le rythme peut être soutenu tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Mais cette immersion en vaut réellement la peine ! »