Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel avant de devenir président de région mutualiste à la mutuelle Saint-Christophe assurances ?
« Après un premier poste de responsable RH à la clinique Du Maine à Laval j’ai intégré la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique à Rennes comme secrétaire générale en charge de l'administration de la DDEC et de l’immobilier. »
Pouvez-vous nous raconter votre arrivée à la mutuelle et ce qui vous a motivé à prendre cette responsabilité en tant que président de région bénévole ?
« Les contacts avec la MSC dans le cadre de mon activité étaient cordiaux et efficients et j’ai donc accepté avec plaisir, et avec l’autorisation du directeur diocésain, la sollicitation de rejoindre la Mutualité. Cet engagement me permettait également de comprendre de l’intérieur le fonctionnement des assurances et de faire connaissance avec les fonctionnements de la Mutualité au profit de nos établissements scolaires du réseau EC en France. »
Comment voyez-vous votre rôle de président de région dans le cadre de notre mutuelle ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez incarner ?
« Le rôle de président de région est un rôle de collaboration à la politique et à l’animation de la Mutuelle. Il permet d’aider à fédérer les délégués sur leur engagement et leur représentativité, à exprimer auprès des professionnels de la Mutuelle les problématiques repérées par familles d’assurés et dans un travail collaboratif avec les services de la mutuelle à apporter les réponses adéquates aux différentes familles. J’espère témoigner des valeurs de l’évangile, être au service de la Mutualité et des adhérents, défendre, en charité, à travers la Mutuelle et l’association Saint-Christophe la solidarité envers les plus démunis, contribuer à réunir et rester unis dans une Mutualité forte et espérer en un avenir protégé par des assurances adaptées aux nouvelles réalités. »
Quelles sont les compétences ou qualités, issues de votre expérience, que vous considérez essentielles pour cette fonction ? Quels conseils pouvez-vous donner pour une personne qui souhaiterait s’engager ?
« Il me semble que la fonction de président de région nécessite d’abord une foi en la Mutualité, une confiance en la Mutuelle Saint-Christophe et ses représentants et salariés et un accueil cordial des délégués. On ne voit bien qu’avec le cœur. Cela requiert également un dialogue exigeant avec les représentants de la mutuelle et les différents services pour valoriser et augmenter la qualité des offres et des accompagnements. Ce rôle implique un engagement choisi et fidèle. Les deux seuls conseils que je donnerais sont : N’ayez pas peur ! Suivez-nous ! On n’est jamais seul. »
Pouvez-vous partager des exemples de décisions ou d’initiatives que vous avez pilotées ou influencées pendant votre mandat de président de région ?
« Le mandat que l’on m’a confié a permis à la famille des établissements scolaires que soient signalées à la Mutuelle les problématiques auxquelles les établissements scolaires ont pu être confrontés au cours des années : sécurisation assurantielle des biens et des personnes et actions de prévention en matière de climat scolaire, protection de la DATA, protection de l’image, mise en œuvre des énergies nouvelles, prévention des accidents de toutes natures. Le président de région peut solliciter également auprès de la Mutuelle des interventions in situ sur un thème choisi. Cette fonction permet également un suivi plus aisé des dossiers d’intensité majeure. »
Pouvez-vous nous présenter quels sont vos autres engagements (personnels ou professionnels) en dehors de votre rôle de président de région à la mutuelle ?
« Mon engagement professionnel concerne, dans le respect de la notion de “biens d’Église”, la protection des propriétés scolaires du diocèse de Rennes dans le choix des modalités de transmission de la propriété, des modalités de liens de jouissance entre propriétaire et preneur, la mise en œuvre de la solidarité immobilière et l’étude de la faisabilité économique et juridique des dossiers d’investissements immobiliers scolaires. Dans le cadre MSC, je suis également administrateur de l’association Saint-Christophe qui œuvre sur la Prévention et la Solidarité. »
Comment cette expérience en tant que président de région enrichit-elle votre développement personnel ?
« L’engagement auprès de la Mutuelle est d’abord une aventure humaine puisque l’on croise les cinq familles de la Mutuelle venues de tout le territoire de France et que l’on rencontre un monde professionnel nouveau, l’assurance et une modalité spécifique , la Mutuelle. C’est une ouverture sur l’Autre, sur l’Eglise et sur le Monde. C’est aussi une FAMILLE qui prend soin des siens. »