Interview de Clément Dinot, président de la région mutualiste Aix
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel avant de devenir président de région mutualiste à la Mutuelle Saint-Christophe assurances ?
Autodidacte, je viens du secteur de la Métallurgie, puis de l’Assurance, ensuite du Transport Logistique, suivi d’une période d’Artisanat du Bâtiment. J’ai intégré ensuite l’Entreprise Adaptée (EA EMS) de l’AFPJR (Association de Formation et de Promotion pour jeunes et adultes en Recherche d’insertion) et j’ai terminé ma carrière à la Direction Générale de l’AFPJR.
Pouvez-vous nous raconter votre arrivée à la Mutuelle et ce qui vous a motivé à prendre cette responsabilité en tant que président de région bénévole ?
L’AFPJR étant cliente de la Mutuelle Saint-Christophe assurances depuis 2013, j’ai rencontré Monsieur Philippe Charles (un inspecteur commercial de la Mutuelle) lors de réunions de travail à l’AFPJR. Ce dernier m’a convaincu de rejoindre la Mutuelle en tant que délégué de secteur ESS (Economie Sociale et Solidaire) pour la région de Aix. Ce n’est qu’au terme de plusieurs années d’échanges et de convivialité que j’ai postulé pour prendre la Présidence de cette région et je suis le seul Président de Région aujourd’hui à représenter le groupement ESS.
Comment voyez-vous votre rôle de président de région dans le cadre de notre Mutuelle ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez incarner ?
En tant que Président, le rôle est de rassembler et fédérer les délégués des sociétaires des différents groupements de la Mutuelle au sein de réunions techniques mais également conviviales. Le président est un représentant de la Mutuelle en région. Il n’a pas eu jusqu’à présent de rôle bien défini vis-à-vis des sociétaires. Je souhaite que le nouvel annuaire et le portrait des présidents lui permettent de conforter son rôle et ses responsabilités, afin d’être mieux connu par les sociétaires et délégués de sa région.
Quelles sont les compétences ou qualités, issues de votre expérience, que vous considérez essentielles pour cette fonction ? Quels conseils pouvez-vous donner à une personne qui souhaiterait s’engager ?
Pour exercer le rôle de Président, il est essentiel de faire preuve d’humilité et de courtoisie, tout en étant force de proposition et à l’écoute des autres. Le Président de région se doit de représenter l’ensemble des familles mutualistes et d’avoir une bonne connaissance du secteur de l’assurance, car cela facilite les échanges avec les différents interlocuteurs et lui permet de répondre efficacement aux questions des délégués et des futurs sociétaires.
Pouvez-vous partager des exemples de décisions ou d’initiatives que vous avez pilotées ou influencées pendant votre mandat de président de région ?
Durant mon mandat de président de région, j’ai participé à la mise en place au sein d’entreprises d’une possibilité de souscription de contrats de particuliers de la Mutuelle Saint-Christophe assurances proposés à des tarifs négociés aux salariés. Ainsi qu’à la présentation et la sollicitation d’intervention auprès de la Mutuelle à soutenir des actions ponctuelles d’amélioration de conditions de vie et de loisirs aux personnes en situation d’handicap.
Pouvez-vous nous présenter vos autres engagements (personnels ou professionnels) en dehors de votre rôle de président de région à la Mutuelle ?
J’ai assumé des engagements dans différents secteurs tels que : la Présidence d’une section de Sports Loisirs, la Vice-Présidence de l’Union départementale des artisans et professionnels libéraux (UDAPL), la Présidence de la Chambre syndicale des Agents Généraux d’Assurance (AGA), membre correspondant du Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance (CDIA), et la Présidence d’une Association Musicale dans le 06.
Comment cette expérience en tant que président de région enrichit-elle votre développement personnel ?
Totalement différente des autres engagements, la Présidence de Région vient concrétiser une reconnaissance de mon savoir être et de mes compétences vis-à-vis des membres du Comité de Région et de la Mutuelle en général.